dimanche 8 mars 2015

Tuto baptême: patron tricot et couture!


La saison des baptêmes arrive à grands pas, il est plus que temps de réfléchir aux tenues si on a décidé de les faire soi-même! Je vais bientôt me mettre à la couture pour notre mini, mais aussi son frère et sa sœur, afin qu'ils soient assortis! En attendant je vous présente ce que j'avais tricoté et cousu pour notre moyenne il y a 2 ans. 
Avant de connaître la date exacte, j'avais prévu une tenue de plein été... que j'ai réchauffé par la suite avec un cardigan à trous-trous, mais en mérinos tout de même!
La petite tunique s'est inspirée d'un modèle vintage de la grand-mère de mon mari. C'est un modèle très simple, idéal pour débuter en couture, associé à un bloomer, il donne un petit look rétro choupinet à la Shirley Temple ;-)
Il s'agit d'un rectangle avec une coulisse en haut et deux fentes pour les bras. Compter environ 60 cm de large pour du 6 mois, des fentes d'environ 11 cm, et la longueur que vous souhaitez: environ 25 cm pour un top, 35 cm pour une robe (toujours pour du 6 mois).
Passer dans la coulisse un ruban à nouer (un joli Liberty??) ou bien un élastique (ce que j'ai fait pour ne pas avoir de boucles dangereuses dans le dos). On peut ensuite laisser le dos complètement ouvert ou bien fermer tout ou partie. Là j'avais choisi de le fermer en partie pour limiter les courants d'air car on n'habite pas vraiment une région à canicule ^^

Et voici ce que ça donne en batiste Rose et Papillons de France Duval:


 Un essai en tissu Ikea, avec le dos ouvert:


Et dans la foulée, un pyjama pour mon grand, cette fois-ci cousu entièrement dans le dos, ça lui faisait presque une robe mais il a grandi depuis!!


Bref, un modèle très facile, déclinable à l'infini...

Pour en revenir au baptême, une fois que l'on a su qu'il aurait lieu le 1er septembre, j'ai choisi de lui tricoter un gilet d'été mais chaud quand même donc en Merino baby Katia; partie haute au crochet, partie basse en jersey à trous-trous. Un modèle idéal pour les soirées d'été, et parfaitement adapté pour les occasions habillées ;-)









Vous pouvez retrouver toutes les explications pour réaliser ce cardigan en taille 3-6 mois, 9-12 mois ou 18-24 mois sur la fiche que je vous ai concoctée. Il est tricoté d'une pièce, en "top-down" sans couture, ce qui est toujours sympa! 

La fiche contient les explications détaillées en clair (sans abréviations!), les schémas, et les photos d’illustration.
Points utilisés:
  • point mousse (point endroit)
  • jersey (endroit/envers), jeté
  • maille en l’air
  • maille serrée
La fiche est à 1,99 euros:
- au format PDF sur Ravelry (il n'est pas nécessaire d'être inscrit!)
 
- au format Kindle sur Amazon, pour les liseuses ou les tablettes ayant l'application Kindle

 

Envoyez-moi vos réalisations, je les publierai!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire