vendredi 2 janvier 2015

Réparer un tricotin !!

Réparer tricotin


Ce 24 décembre, catastrophe! en panne de tricotin, alors que je voulais absolument finir un cadeau de naissance à mettre sous le sapin pour le réveillon!
En désespoir de cause, je me suis résolue à dépiauter la bête... et le remontage m'a donné des sueurs froides! 
En 1er lieu, il faut "dé-clipper" le bas, le cylindre central s'en va alors tout seul, ainsi que les aiguilles. 

Réparer tricotin

Ensuite, la partie principale se sépare en deux, avec un bord biseauté. Et c'est là que je me suis rendue compte qu'à force de l'utiliser, le plastique s'était effrité et qu'il y avait plein de poussière de plastique accumulée dans la partie principale, notamment dans la goulotte au sein de laquelle les aiguilles tournent! J'ai bien nettoyé toutes les parties plastiques au liquide vaisselle, et je l'ai remonté... difficilement!

Réparer tricotin

Il faut remettre la partie supérieure, puis le cylindre central (par le bas); ensuite il faut arriver à introduire le bas de l'aiguille dans sa goulotte, et à l'empêcher d'en ressortir pendant qu'on est occupé à mettre la suivante! L'astuce consiste à ne pas enfoncer le cylindre central au maximum, sinon l'aiguille ne passe pas, et à mettre en 1er l'aiguille en face du guide-fil, car c'est là que la goulotte est la plus haute (elle est en biseau, rappelez-vous!); une fois celle-ci mise, faire tourner le cylindre central d'1/4 de tour comme si on était en train de tricoter, pour que le logement de l'aiguille suivante se retrouve en face du guide-fil à son tour!

Réparer tricotin

Et voilà, c'est reparti pour un tour! Pour améliorer encore la glisse des aiguilles, j'ai mis un tout petit peu d'huile alimentaire sur le bas des aiguilles comme conseillé par Couture et Turbulences, et depuis il carbure! Pour limiter l'usure du plastique, j'ai aussi pris l'habitude de tricotiner un coup dans le sens horaire, un coup dans le sens inverse (changer entre deux ouvrages, bien sûr ;-))

Réparer tricotin

Et cerise sur le gâteau, le cadeau a plu à la maman ;-)

8 commentaires:

  1. Merci vous avez sauvé ma journée avec cette astuce ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ha merci ;-) ça fait plaisir que ça serve!!

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaah merci! J'ai réussi à remettre en place mon tricotin tombé par terre ce matin après la première utilisation!! Je me voyais déjà obligée d'en racheter un :)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah merci! J'ai réussi à remettre en place mon tricotin tombé par terre ce matin après la première utilisation!! Je me voyais déjà obligée d'en racheter un :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Catastrophe chez moi, le mien est bleu avec un cache plastique transparent que je n arrive pas a enlever.
    Je n ose pas forcer.
    Vous avez une solution??
    Merci et bon tricitin a toutes
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Non, malheureusement, je n'en ai aucune idée si la partie transparente est collée... peut-être que quelqu'un sait comment la démonter?
    Bonne recherche!

    RépondreSupprimer
  7. Merci, grâce à vous j'ai réussi à remonter mon tricotin !

    RépondreSupprimer